Le centre d'hébergement et d'encadrement des enfants orphelins " Le cri des enfants " se situe dans un ravin de la commune de Selembao à Kinshasa.

En décembre 2015, le hasard nous a conduit dans ce petit orphelinat lors d'une discussion avec la femme de mon oncle, elle m'a fait part qu'en rentrant du travail en transport en commun le responsable de l'orphelinat s'est permis de prendre la parole afin de sensibiliser les passagers de venir en aide aux orphelins de notre ville.

En décembre 2015, elle hébergeait 38 enfants âgés entre une année et 20 ans à peu près, les enfants sont majoritairement orphelins, mais il y a aussi des enfants qui ont été abandonnés par leur famille.

Le responsable de l'établissement et sa femme qui vivent sur place avec leurs deux enfants, et ils s'occupent chaque jour des orphelins avec l'aide de quatre jeunes encadreurs.

L'état de l'orphelinat n'est malheureusement pas bon, les enfants dorment sur des matelas qui sont dans un état catastrophique.

L'énorme plaisir que nous avons eu a été de constater que les enfants sont très souriants, de toute manière, pour certains, ils n'ont rien connu d'autre comme situation, donc ils ne se plaignent pas et s'occupent comme ils peuvent.

Les petites filles ont confectionné une maison de poupée et les garçons jouent aux dames avec un damier qui a été créé par eux-mêmes.

Le souhait de l'Association Bumba est de leur apporter du matériel pour améliorer leur condition de vie quotidienne, mais aussi des vêtements et des jouets pour les enfants.

Voulant créer un principe de solidarité, le matériel sera acheté à des petits artisans locaux. Un grand nombre de ses artisans étant dans les mêmes conditions de précarité que l'orphelinat et la solidarité étant fondamentale en Afrique ; notre engagement est de rester dans cet esprit !

L'Association Bumba a apporté un don alimentaire aux enfants afin qu'ils puissent avoir un bon repas pour la fête de nouvel an.

 

50 kilos de riz

 

10 litres d'huile 

 

20 kilos de poulet 

 

5 kilos d'haricots 

 

7 boites de tomates concentrées 

En voir plus

Avril 2017 

Au vu de la situation que nous avions découvert au sein de l'orphelinat, nous nous devions de retourner dans cet orphelinat afin d'apporter différents dons aux enfants tels que quatre matelas, des vêtements, des chaussures et du riz ... 

OREPHELINAT DE MASINA

Le centre de rééducation et d'hébergement des enfants orphelins de la commune de Masina" Orphelinat la grâce de Dieu ".

Tout comme il est malheureusement le cas dans le reste de Kinshasa, la commune de Masina est victime de la pauvreté. 

Le nombre d'enfants orphelins ou abandonnés dans les rues augmente malheureusement chaque année. 

Certaines organisations humanitaires locales ou internationales apportent leur précieuse aide à l'orphelinat. 

Malheureusement, la vie dans la ville et dans les rues est devenue de plus en plus difficile et les conditions se dégradent de plus en plus. La plupart des orphelinats à Kinshasa manquent cruellement de moyens. Certains orphelinats orphelinats sont tellement pauvres qu'ils luttent tous les jours pour nourrir les enfants, et il leur est cassement impossible d'envisager de scolariser tous les enfants. 

Ce qui pratiquement commun à tous les orphelinats de Kinshasa, c'est le fait qu'ils dépendent des bénévoles et des dons pour survivre et offrir un quotidien sécurisé aux enfants. 

Nous avons donc décidé d'apporter notre aide à cet orphelinat où nous avons eu le bonheur de passer du bon temps avec de magnifiques enfants. 

Mai 2018

Juillet 2019 - l'Orphelinat Paola Consolata

L'association Bumba est allée à la rencontre des orphelins de Paola Consolata dans la Commune de Kasa-Vubu. 

Leur apporter des dons matériels et alimentaires n'a pas été notre but essentiel, nous souhaitions prendre le temps de discuter avec eux, découvrir leur quotidien et prendre le temps de jouer avec les enfants. 

Ce fut un immense plaisir de voir que les enfants vivent dans de bonnes conditions, il s'agit d'un petit orphelinat qui est bien entretenu, la propreté est essentielle à nos yeux pour le bon développement des enfants. 

Tous ont énormément besoin de contact principalement les petits qui nous tendaient les bras afin que nous puissions les porter. 

Alors que certaines personnes nous disaient que les enfants à Kinshasa ne portent pas une grande importance à la lecture, nous avons eu l'immense bonheur de constater que c'est tout le contraire ! Nous avons offert des livres aux enfants...ce fut un immense moment de joie pour eux, les voir si contents de recevoir des livres et les voir se rassembler pour lire ensemble une histoire nous a vraiment fait chaud au cœur. 

Nous avons pris le temps de parler avec les éducateurs afin de leur faire prendre conscience que c'est à eux d'aider les enfants afin de développer en eux le plaisir de lire. Lire doit non seulement être un plaisir pour les enfants, mais également un moyen de voyage, de découvrir le monde à travers une histoire. Mais la lecture favorise également l'apprentissage de la langue française, ce qui est fondamental pour garantir un avenir meilleur aux enfants. 

Ce qui est commun à tous les orphelinats, c'est le fait qu'ils dépendent des bénévoles et des dons pour pouvoir survivre, nourrir, faire plaisir et offrir un quotidien sécurisé et meilleur aux enfants, raison pour laquelle nous nous sommes engagés à travers nos actions de venir en aide et de soutenir les enfants de Kinshasa. 

0

Appelez-nous :

+41 22 548 15 16

(Skype call)

+41 78 671 84 87

Ecrivez-nous à l'adresse suivante : 

Association Bumba - 1202 Genève

(sans nom de rue !)

E-mail : info@asso-bumba.org

This.Is.Africa_Logo.PNG