Fondateurs :

Docteur Laura Perna dit " Mama Koko "  - médecin directeur - Mama Koko est décédée le 7 septembre 2015

Padre Hugo Rios Diaz – médecin pédiatre de la Communauté des missionnaires Clarétains

Histoire de l'orphelinat Mama KOKO et du centre pédiatrique Kimbondo

 

Située au milieu d'un paysage plus que magnifique à quelques kilomètres de la trépidante ville de Kinshasa (en République Démocratique du Congo), l'orphelinat Mama Koko ainsi que sa pédiatrie de Kimbondo s’étendent aujourd’hui sur quelques hectares au sommet d’une splendide vallée, au milieu d’une nature verdoyante et pleine de richesses.

 

L'histoire très touchante de ces établissements a débuté en 1989 quand Padre Hugo Rios Diaz de la Communauté des Missionnaires Clarétains (médecin pédiatre d’origine italienne) et le Docteur Laura Perna (professeur d’université à la retraite également d'origine italienne), deux âmes d’une extrême bonté, ont décidé de fonder structure toute simple afin d’accueillir des enfants malades.  Partis de rien, mais portés par l'amour inconditionnel d'aider les enfants de Kinshasa et le rêve d’offrir à tous des soins gratuits. Au départ, il n'y avait qu’une toute petite construction, mais par la suite à force d'espoir, de persévérer et d'une lutte acharnée, la pédiatrie a pu s’agrandir de jour en jour, pour aujourd’hui se répartir en plusieurs pavillons : les soins généraux, la cardiologie, la tuberculose, un laboratoire et un service de radiologie, un service pour les urgences (incluant une pièce pour les transfusions sanguines), une buanderie, ainsi qu'une maison pour accueillir des volontaires.

 

Très rapidement l’hôpital est devenu un véritable refuge pour tous et accueille des patients atteints de toutes sortes de maladies : telles que les maladies suivantes qui ont un taux de mortalité sans cesse croissant : VIH Sida, malaria, tuberculose, malnutrition, syndromes en tout genre, maladies cardio-vasculaires, ...

 

La structure de Kimbondo est l’unique structure en RDC à offrir aux malades à la fois, un logement, des soins, de la nourriture, l’accès à l’éducation et tout cela complètement gratuitement.  Elle accueille non seulement les enfants malades (de 0 à 18 ans) mais aussi et très souvent les parents, eux aussi malades. Elle engage pour ce faire un propre staff de personnes compétentes (kinésithérapeutes, médecins, infirmières, …) afin d’apporter les soins les plus appropriés aux enfants.

 

Il faut malheureusement constater que malgré tous les efforts réalisés et tous les moyens mis en œuvre pour sauver des vies, le taux de mortalité à la pédiatrie reste encore beaucoup trop élevé !!!! 


Au-delà de la partie médicale, la pédiatrie est une des rares structures d’accueil pour les enfants atteints de maladies mentales ou lourdement handicapés (physiquement ou mentalement), en tenant compte de la cruelle réalité vécue au sein du pays, la pédiatrie de Kimbondo s'est transformée au fil du temps en orphelinat, il s'agit de la fameuse partie " Orphelinat Mama Koko ".  Frappés par le nombre d’enfants ayant perdu leurs parents ou par le fléau grandissant de l’abandon, Padre Hugo et Laura Perna avaient étendu leurs activités à l’accueil d’enfants orphelins ou abandonnés.  

 

La fondation accueille depuis des années maintenant tous ces enfants en dérive ou trop petits pour se prendre en charge, elle leur offre l’hébergement, les soins, de quoi manger, l’accès à l’école, tout cela avec ses trop maigres moyens.

 

L'Association Bumba a le désir de venir en aide tant pour la partie orphelinat que la partie pédiatrie afin d'accompagner les enfants et les jeunes tout au long de leur parcours de croissance psychologique, sociale et affective, et de les guider tant qu'ils ne seront pas devenus des adultes responsables et capables de vivre dignement hors de l'établissement.

 

Les enfants bien que nourris, souffrent pour la plupart de malnutrition car il est impossible d’offrir un repas équilibré au nombre sans cesse croissant d’enfants (en décembre 2015, plus de 800).  En période de fortes chaleurs, la déshydratation fait des ravages.

 

En décembre 2015, les membres de l'Association Bumba à Kinshasa accompagnée de la présidente ont eu la joie de visiter différents bâtiments, mais par-dessus tout de rencontrer un certain nombre d'enfants; L'Association Bumba a fait part de sa volonté d'apporter son humble contribution par un don alimentaire grâce aux différents dons obtenus :

 

Un sac de 50kg de riz, 20 boites de lait en poudre, 20 cartons de bouillie, 10 litres d'huile, 4x5 kilos de sucre, 18 litres d'eau, 10 bouteilles de talc pour les bébés.

 

 

 

Avril 2017 

Parce que nous respectons énormément le travail que le Père Hugo Rios Diaz effectue chaque jours en faveur des orphelins de l'orphelinat Mama Koko, nous avons décidé d'y retourner afin d'apporter différents dons tels que : 

- Des vêtements

- De la bouillie pour bébé

- Différentes fournitures médicales 

Mai 2018

1/6

Touchés par leur situation, mais aussi par l’espoir que les orphelins représentent pour nous, nous sommes très motivés à contribuer matériellement et humainement à l’amélioration de leur existence.

Nous souhaiterions laisser une trace matérielle de notre passage et ainsi répondre à l’un de leurs nombreux besoins : des matelas ! En effet, une majorité des matelas ne sont plus en bon état et les murs des chambres ont besoin d’un rafraîchissement avec une belle couche de peinture, comme vous pourrez le constater sur la vidéo que nous avons associé à notre projet de récolte de fond. 

Pour que ce projet puisse se réaliser, nous avons besoin de vous !

Suite aux informations que nous avons eues récemment de l’orphelinat, il faudrait changer en tout cas,175 matelas et rafraîchir une vingtaine de chambres en comptant l'orphelinat Mama Koko et la pédiatrie de Kimbondo. 

Nous pensons qu’en apportant une aide matérielle concrète et dont l’utilité est comprise de tous et en consacrant du temps à ces enfants qui connaissent un départ difficile dans l’existence, nous contribuons à leur bien-être. 

 

En 2018, nous avons déjà apporté 10 matelas, mais comme vous pouvez le constater, même si c'est un début, ce n'est pas encore suffisant pour aider tous les enfants. 

 

Vous pouvez donc nous aider en versant un don via la cagnotte qui se trouve en bas de page ou en cliquant ici : Faire un don!
 

De plus, comme nous bénéficions du statut d'association reconnue d’utilité publique par l’administration fiscale cantonale de Genève ce qui signifie que les dons que vous pourrez effectuer donnent droit à une réduction d’impôts. 

Où que vous soyez dans le monde, votre attestation de don vous sera adressée en début d’année 2020. 

« Seul, on avance, mais grâce à votre AIDE, nous irons bien plus LOIN » 

0

Appelez-nous :

+41 22 548 15 16

(Skype call)

+41 78 671 84 87

Ecrivez-nous à l'adresse suivante : 

Association Bumba - 1202 Genève

(sans nom de rue !)

E-mail : info@asso-bumba.org

This.Is.Africa_Logo.PNG